Rencontre et souhait

 

Ce site est né d’une rencontre entre un docteur en psychologie et neuropsychologue, Louis, et un Monsieur tout le monde qui s’est intéressé à l’étude de la conscience et de “ce que nous sommes” de manière autodidacte suite au vécu de différentes expériences énergétiques, spirituelles, d’états modifiés de conscience ainsi que par la méditation, Vincent.

De cette rencontre improbable que d’un premier regard tout oppose, des discussions profondes ont été possibles grâce à l’écoute sans jugement, à l’acceptation de points de vue différents et une volonté commune d’apprendre et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la conscience dirait l’un, ce que nous sommes dirait l’autre.

Ceci a été possible parce qu’aucun des deux n’a voulu imposer sa vision, aucun n’a pensé savoir un peu mieux que l’autre ou détenir la vérité. Nous sommes restés ouverts à l’autre. À aucun moment l’un des deux ne s’est fermé en entendant une parole qui n’entrait pas dans sa vision de la vie.

Cette expérience nous a démontré que bien des divergences ne sont qu’apparentes, venant de l’interprétation personnelle de mots, de croyances, de peurs , de l’intolérance, de l’ignorance, de volonté d’avoir raison et de jeux de pouvoir, dirait le premier, de l’emprise de l’égo dirait le second.

Nous avons beaucoup échangé sur le bien-être (que chacun recherche) et tout ce qui pouvait nous en priver, notamment le stress, les peurs et les émotions. Nous avons partagé sur des “techniques” d’aide à soi-même et à autrui et nous nous sommes aperçus de bien des similarités.

Nous avons expérimenté que l’ouverture d’esprit, le respect mutuel, l’intégration, la discussion honnête et sans tabous nous permettaient d’en apprendre davantage, que tout cela était enrichissant pour l’un et pour l’autre. Que le rejet, la séparation, camper sur ses positions n’apportent qu’isolement et détresse.

Nous souhaitons, à travers ce site, faire un pont entre la science et la spiritualité en les réconciliant pour faire avancer notre compréhension de nous-même. Nous pensons que nous sommes dans un tournant de l’histoire de l’Homme où l’une a besoin de l’autre pour avancer.

Dans ce but, nous souhaitons en particulier nous engager dans trois voies qui nous paraissent fondamentales:

  • La communication au grand public via des livres et des conférences sur les avancées des recherches scientifiques (en particulier les neurosciences) dans le domaine de la spiritualité et des états de conscience modifiés.
  • La formation de thérapeutes et de personnels soignants de tous bords dans l’accompagnement de personnes vivant ou ayant vécu des états de conscience modifiés non ordinaires.
  • Le partage et la collaboration avec des scientifiques intéressés à développer des projets dans ces domaines.

Voir que la séparation entre science et spiritualité, visible et invisible, connu et non-connu, corps et esprit ne sont qu’illusions d’une pensée obtuse, superficielle. Unifier plutôt que dissocier, intégrer plutôt que séparer. S’apprendre.

 

Louis et Vincent, février 2018