SUIVEZ NOS PROJETS DE RECHERCHE!

Nous vous proposons ici de suivre les différentes étapes de nos projets de recherche scientifique portant sur la conscience. Vous pourrez avoir régulièrement des informations sur les études. Comme ce travail est un loisir pour nous deux (activité non rémunérée, réalisée selon nos disponibilités), les étapes peuvent prendre un certain temps avant de se terminer. Si vous souhaitez nous apporter une aide pour nos projets scientifiques, qui sont réalisés de manière totalement indépendante, vous pouvez acheter notre livre. 

Actuellement, nous sommes au premier stade de développement d’un projet qui porte sur les changements cérébraux lors d’une expérience d’expansion de conscience vécue spontanément. Peu de personnes sont capables de maîtriser cette expérience, et c’est donc Vincent qui fera le cobaye 😉

 

Projet scientifique 1:

les corrélats neurophysiologiques de l’expérience d’expansion de conscience

 

Si Mario Beauregard et Vincent Paquette (2006, 2008, Neuroscience letters) ont étudié ce phénomène à l’aide d’outils d’imagerie cérébrale (électroencéphalogramme et Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) avec des nonnes carmelites, ces dernières avaient comme consignes de se souvenir d’une expérience d’expansion de conscience vécue dans leur vie et non pas de vivre l’expérience durant l’enregistrement de l’activité cérébrale. Nous ne pouvons donc pas savoir à quel point les participantes ont recréé l’expérience véritable.  

L’idée de notre étude est donc d’enregistrer Vincent à l’aide d’un électroencéphalogramme à haute résolution (128 capteurs sur la tête) lors de 3 conditions expérimentales afin de comparer la réponse du cerveau lors: 

  • d’une activité de repos les yeux fermés sans bouger;
  • d’une activité d’expansion de conscience, c’est-à-dire, l’expérience de ressentir l’union avec tout ce qui nous entoure (l’univers);
  • d’une activité d’imagination mentale de faire une expansion de conscience.

L’activité cérébrale au repos de Vincent sera aussi comparée avec celle d’un échantillon de personnes (une dizaine) d’environ le même âge afin de contrôler d’éventuelles différences de base. 

Nous nous intéresserons plus spécifiquement à des mesures de la connectivité du cerveau avec l’hypothèse que l’expérience d’expansion de conscience modifie la connectivité cérébrale au sein de plusieurs circuits cérébraux au niveau des ondes alpha et thêta en particulier.  

 

Nous allons débuter les enregistrements à la fin du printemps 2019. Nous vous tiendrons informés de toute façon de la suite avec encore davantage de détails sur le protocole expérimental.

(Avril 2019)