Livre : Du neurone à l’éveil de conscience

Dans notre livre, un pont est jeté entre deux mondes souvent opposés : la spiritualité et la science. Pour ce faire, une série de témoignages d’expériences dites mystiques ou en termes plus scientifiques, d’états modifiés de conscience non ordinaires, vécus par Vincent, auquel le lecteur pourra facilement s’identifier, sont rapportés. Ces expériences sont : la régulation des émotions durant la méditation transcendantale, le soin énergétique à distance, la dissociation et la sortie de la conscience hors du corps, la Kundalini, l’expression de la compassion et de l’Amour inconditionnel, et enfin l’expansion de la conscience.

Chaque témoignage fait place à un état des lieux sur le sujet par les Neurosciences, rédigé par Louis, neuropsychologue clinicien et chercheur en Neurosciences. Nous apprenons ainsi que chacune des expériences décrites induit des changements très marqués de l’activité neuronale avec certaines spécificités, mais surtout avec de nombreux points communs quant aux régions cérébrales impliquées et la manière dont les neurones vont réagir.

Dans un respect et une ouverture mutuels, un dialogue libre et spontané s’engage ensuite entre les deux auteurs. De cet échange naissent plusieurs constatations. D’abord, science et spiritualité ne sont pas incompatibles, au contraire, ils partagent des valeurs identiques, à savoir l’éthique, l’ouverture d’esprit, le changement,  le progrès, l’évolution, la rigueur et la passion. C’est dans l’alliance paisible de l’un et l’autre que des progrès fondamentaux dans notre connaissance de l’Humain et de la vie vont émerger. Un changement de paradigme de la conscience humaine qui intègre l’immatériel dans son équation apparaît être un premier pas indispensable dans cette direction.

Commander le livre ici